Pascale Guérin
Coach certifiée et médiatrice de conflits en entreprise
Si le coaching s’appuie sur une technicité (profilage, écoute active, maîtrise des exercices, planification d’objectifs, sens de l’animation, etc.), il nécessite aussi ses fondements empiriques.
Ils s’étendent, chez moi, sur 25 ans d’activités en tant que manager d’équipes et membre de comités de direction dans des entreprises du secteur médical. C’est d’abord ainsi que j’ai pu acquérir :
- Un sens aigu du fonctionnement d’équipe et cette conviction que des relations optimisées sont les plus puissants leviers de performance.
- La connaissance approfondie des entreprises et établissements de santé, de leurs acteurs et de leurs modes de fonctionnement.
L’expression « relations humaines » est exhibée de toutes parts, comme un cache-misère. C’est sans doute l’un des éléments de langage les plus courants et l’une des idées les plus dévoyées en entreprise.
Est-ce triste ? Oui.
Est-ce une raison suffisante pour y renoncer ? Non.
Mieux encore, c’est ma porte d’entrée dans votre société ! J’œuvre pour que cette relation humaine soit privilégiée à tous les niveaux de l’entreprise ou de l’établissement de santé : COMEX – CODIR – directeurs – managers – collaborateurs – binômes d’associés.
Par une étroite collaboration avec les acteurs concernés, nous travaillons la juste posture managériale et les dynamiques relationnelles. Nous retissons le lien à soi et aux autres avec une visée claire : contribuer au développement, au sein de l’organisation, des valeurs d’entraide et de coopération.
Pourquoi ces valeurs ? Parce qu’elles favorisent l’innovation, la productivité, la résolution des conflits, celle des problèmes structurels. Parce qu’elles favorisent la cohésion d’équipe et son engagement. Parce que l’idée de relation humaine résiste au cynisme : l’efficacité ou la compétitivité ont besoin de clarté relationnelle, pas de bon sentiment cosmétique. Enfin, parce que mes deux carrières à ce jour en ont prouvé l’efficacité.
Je travaille en partenariat avec le cabinet NRGY et suis membre d’un collectif de coachs pouvant intervenir sur un large spectre d’actions (formation, organisation, management…) en Bretagne, bien entendu, mais aussi partout en France.
Acquise au fil du temps … ma singularité
Nous sommes faits par nos histoires personnelles. Très tôt, j’ai eu besoin de comprendre les relations conflictuelles.
Qu’est-ce qui se trame sous les comportements ? De quoi est fait le lien entre les gens ?
Ce sujet de méditation, puis d’étude, a pris la forme d’une spécialisation. Je sais aujourd’hui qu’une équipe performante a besoin de développer des relations interpersonnelles qui soient saines. Et qui le restent. Le lien est vivant : il se crée, se répare et se soigne.
D’où ma méthode, qui prend corps dans une approche systémique. Je concentre mon attention sur la nature des relations, les différentes formes d’interactions. Ce qui m’importe, c’est qu’en chacun naisse le désir de transformer sa relation à soi, à l’autre et au collectif.
Ni juge, ni moralisatrice, je tiens le projecteur et propose un éclairage global de la situation. Il s’agira, dès lors, de chercher les solutions plutôt que des responsabilités.
Par des moments puissants, conditions pour la prise de conscience durable, Emergences-Co vient raviver et cultiver l’humanité au sein des équipes.
Épanouissement personnel et enjeux collectifs, à travers une même dynamique.
Un chemin de santé
L’épreuve du cancer s’est présentée deux fois dans ma vie.
J’ai vécu le deuil de mon mari, décédé trop tôt d’un cancer du cerveau.
Et plus récemment, car j’ai été moi-même touchée par un cancer du sein.
Au cœur de l’épreuve, au-delà des fragilités, il peut y avoir une force insoupçonnée, une puissante énergie de vie.
Et au-delà de l’épreuve de la maladie ou du deuil, la relation à soi demande de prendre soin de ce qui est désormais apparu comme essentiel.
Mon ambition aujourd’hui est de permettre aux hommes et aux femmes fragilisés par la maladie ou par le deuil de développer ou faire grandir une véritable relation à eux même pour surmonter facilement les difficultés de la reprise du travail et du maintien dans l’emploi.
J’ai bénéficié de deux formations de coaching complémentaires, ainsi que d’une formation à la médiation, toutes reconnues et certifiées.
Je suis soumise au Code de Déontologie de la fédération international de coaching (voir détails sur le site ICF). La confidentialité est au nombre des valeurs que j’estime fondamentales.
Enfin, je suis moi-même coachée par un superviseur à l’occasion d’entretiens réguliers. C’est à ce prix que l’on se rend capable d’un regard objectif sur soi, que l’on peut remettre en question sa pratique. C’est aussi la meilleure manière de se former en continu pour optimiser chaque intervention, tout en conservant la bonne posture éthique et déontologique.